Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Vincent Fouquet

Je pense qu'il convient, pour que chacun puisse comprendre le positionnement du Mouvement démocrate sur l'échiquier politique, de rappeler quelques définitions :

  • Le socialisme vise à transformer l'organisation sociale dans un but de justice entre les hommes au plan du travail, de la rétribution, de l'éducation et du logement.

  • Le capitalisme vise la recherche systématique de la plus-value par la privatisation des moyens de productions et leur mise en oeuvre par des travailleurs qui n'en sont pas les propriétaires.

  • Le libéralisme privilégie la liberté individuelle d'action et la limitation des pouvoirs de l'état pour laisser libre cours au jeu des actions individuelles qui doivent conduire à l'intérêt général.

L'Humanisme quant à lui consiste à reconnaître l'Homme comme valeur suprême des réflexions philosophiques et politiques. L'organisation sociale doit être développée depuis le bien-être humain et dans le respect de la dignité de la personne, en opposition avec la chosification de l'Homme en tant que producteur ou consommateur.

L'Humanisme pour les nuls ..