Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sixième circonscription de loire-Atlantique - Mouvement Démocrate

Bienvenue sur le blog des militants et sympathisants du Mouvement Démocrate de la sixième circonscription de Loire-Atlantique.

Chypre: "C'est aussi la faute des ministres des finances, dont M. Moscovici"

Invité à débattre de la crise chypriote sur Europe 1, Robert Rochefort a poussé un véritable coup de gueule "contre ceux qui disent que c'est encore de la faute à l'Europe". Le vice-président du Mouvement Démocrate a pointé la responsabilité "des États et des gouvernements, dont M. Moscovici", qui "ont approuvé la décision de taxer les dépôts des épargnants chypriotes".

"Je ne sais pas si c'est le président chypriote ou la Troïka qui a décidé de taxer les dépôts des épargnants, mais je sais que cette décision a été validée par le Conseil européen des ministres de l'économie et des finances. Autrement dit c'est de la faute du ministre de Mme Merkel et du ministre de M. Hollande, M. Moscovici, qui ont approuvé cette décision. Et M. Moscovici est maintenant en train de dire qu'il faut légèrement atténuer les choses", a dénoncé avec vigueur l'eurodéputé.

"Nous allons attaquer cette décision"

"Nous avons, au Parlement européen, sanctuarisé les premiers 100.000 euros de dépôts dans les comptes en banques pour que les citoyens européens soient confiants dans la capacité à récupérer leur épargne. Nous allons donc attaquer cette décision chypriote car elle n'est pas dans la légalité", a-t-il prévenu.

Aux yeux du parlementaire européen, cette taxe "consiste à faire hara-kiri à l'ensemble des citoyens chypriotes, car c'est l'ensemble des forces vives qui va être touché par cette mesure". "Si elle est appliquée, il ne faut pas s'attendre à ce que la population relance l'activité et que la consommation redémarre", a-t-il pointé.

"Que prouve cette situation ? Que les décisions prises en Europe pour nous permettre de sortir de cette crise ne peuvent plus être des décisions contre les démocrates et contre la démocratie. Ce qu'on a fait avec la Grèce, ce fut une très belle erreur. Ce qu'on est en train de faire avec Chypre, c'est à nouveau une belle erreur ! Il faut réintroduire de la démocratie dans tout cela", a-t-il appelé avec conviction.

"Je vous garantie que n'importe quel Parlement, face à une situation de ce genre, aurait décidé d'un seuil minimum en deçà duquel les épargnants auraient été protégés. Lorsqu'on est élu du peuple, on ne prend pas une décision aussi terrible que cela, qui est une erreur d'équité, qui risque la contagion et s'avère en plus totalement inefficace", s'est-il insurgé.

"Mettre Chypre devant ses responsabilités, mais en faisant attention"

Pour Robert Rochefort, "cette mesure n'est pas uniquement économique, il y a de la politique derrière tout cela". "C'est Mme Merkel qui, pour gagner ses élections, veut montrer au peuple allemand que le sauvetage des pays qui ont fait des erreurs dans le passé ne peut se faire que dans les sueurs et les larmes". "Ça fait trois fois, depuis le début de la crise, qu'on nous fait ce coup là. Rappelez-vous Lehman Brothers, qu'il ne fallait pas sauver pour donner un exemple. Ensuite la Grèce, où il fallait faire quelque chose de saignant, car elle truquait ses chiffres, ce qui était vrai. On fait la même chose avec Chypre aujourd'hui", a-t-il déploré.

"Bien sûr qu'il faut mettre Chypre devant ses responsabilités, mais en faisant très attention. Nous pourrions taxer l'ensemble des obligations plutôt que les dépôts, ou concentrer la taxation sur les comptes étrangers, ou alors exonérer les dépôts inférieurs au seuil de 100.000 euros", a ainsi proposé l'ancien dirigeant du Crédoc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article