Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Vincent Fouquet

La Commission National du Débat Public à lancé une grande consultation sur l'avenir du ferroviaire à travers nos territoires à laquelle le MoDem de Loire-Atlantique participe. D'ores et déjà l'association Nexus fait valoir son engagement et ses propositions soutenues et partagées par notre mouvement.

Retrouvez la lettre ouverte adressée aux élus du castelbriantais.

Lettre ouverte à Monsieur Alain Hunault Maire et Président de l'Agglomération de Châteaubriant.

avec copie aux Elu(e)s Châteaubriant, agglo Châteaubriant et des villes du corridor ferroviaire Rennes-Châteaubriant-Nantes






Objet-Projet LNOBPL, Débat Public en cours, Cahier Acteur de l'association Nexus transmis à la CPDP, un plan "B" Aéroports De l'Ouest,

 

Une desserte performante Rennes-Nantes via Châteaubriant au débat public en cours.


Monsieur le Maire,


Vous trouverez ci-dessous en pièce attachée le Cahier d'Acteur que nous transmettons à la CPDP dans le cadre du débat public en cours pour le projet ferroviaire LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire)

Ce projet traite pour grande partie de l'intermodalité Rail / Air / Route.

Le projet que nous soutenons dans notre cahier d'acteur permet également un plan "B" et une sortie de crise rapide et apaisée au projet aérien actuellement en très grande difficulté à Notre-Dame-des-Landes.

Dans la réunion prévue à Nantes le 27 Novembre prochain, il sera mis au débat public, par la CPDP, le projet de desserte rapide Rennes-Nantes.Pour cette liaison, l'une des options mise à l'étude depuis le 2 Juillet prévoit un tracé via Châteaubriant.

Nous pensons que vous avez là une opportunité formidable d'agir pour défendre l'intérêt des entreprises et populations de Châteaubriant et de son agglomération.
Par ce projet il sera possible en effet dans une "première phase" de réduire au départ de Châteaubriant les temps de trajet d'un aller simple d'environ 20 à 25 minutes aussi bien vers Rennes que vers Nantes, ce qui est considérable pour les trajets au quotidien.

De surcroît, ce lien performant permettra aux populations de Châteaubriant de disposer d'un lien direct sans changement de train vers les aéroports, aussi bien Nantes Atlantique que Rennes Saint Jacques-de-la-Lande. Ce choix permettra également au pays d'éviter les dépenses de construction d'une troisième voie ferrée entre Rennes et Nantes à 16 millions d'euros du kilomètre.

Nous sommes disponibles pour un échange de vues avec vous sur ce projet.


Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération distinguée.